Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualibre

Blog politique et actualités en toute liberté

Présidentielles 2017 : Comment sont financées les primaires ?

Publié le 31 Août 2016 par Jean Albert in Primaires

La droite organisera une primaire, les 20 et 27 novembre, afin de désigner un candidat à l’élection présidentielle de 2017.

A gauche, le conseil national du Parti socialiste a approuvé, sous conditions, le principe d’une primaire. Reste maintenant à s’accorder sur ses modalités.

Qui paie l’organisation du scrutin ?

Les dépenses liées à l’organisation du scrutin sont assumées par les partis politiques. Ils paient notamment les salaires des huissiers chargés de contrôler le scrutin, l’impression des bulletins de vote ou encore les frais de communication sur le dispositif.

En 2011, la primaire socialiste avait coûté 3,8 millions d’euros au parti. Cette somme avait finalement été couverte par l’argent collecté lors des deux scrutins, puisque les électeurs devaient débourser un euro lors du vote.

Du côté de la primaire de la droite pour 2017, le parti Les Républicains avance les 5 millions d’euros estimés nécessaires à l’organisation du scrutin. Les recettes issues de la contribution de deux euros de chaque votant, devraient lui permettre de couvrir ces dépenses. Pour amasser les dons, les candidats s’affairent aussi à organiser des rencontres avec de gros donateurs.

Avec l’arrivée des primaires en France, une question se pose : faut-il considérer la primaire comme une précampagne et intégrer les dépenses du candidat qui en est sorti vainqueur dans la campagne Présidentielle ? Cette réglementation floue n’a toujours pas été redéfinie.

Le Conseil d’Etat a d’ailleurs appelé le Parlement à clarifier la situation face à la place prise par les élections primaires ouvertes.